L’équipe

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Laurent-Simon.jpg.

Professeur Laurent SIMON

Directeur du Master BIOTERRE (Panthéon-Sorbonne)

Président d’Honneur

L’association Biodiversity For Peace est le fruit d’une conviction portée par Fatimatou NDIAYE et son équipe. C’est la conviction que le lien au vivant qui nous entoure, à la qualité et au respect de ce lien est un profond ferment de paix et de bien-être. Ce lien peut devenir un vecteur de paix, notamment dans les contextes difficiles où la violence peut l’emporter. Permettre l’accès aux bienfaits que procure le vivant qui nous entoure à ceux qui en sont éloignés, faire de ce lien un ferment de vie en commun sont les objectifs enthousiasmants du projet B4P.

Cette conviction rejoint les nombreux travaux de chercheurs et de volontaires qui, à travers le monde cherchent à préserver la qualité du vivant humain et non-humain aujourd’hui trop souvent menacée. Ce n’est pas une lubie ! Les travaux d’écologues, de psychologues, de chercheurs en sciences humaines témoignent de l’importance de ce lien au vivant dans l’équilibre des sociétés.

Biodiversity For Peace, c’est  aussi et surtout  la convergence de l’enthousiasme, des compétences, et des synergies tissées autour d’un réseau animé par Fatimatou NDIAYE.  En quelques mois ce sont ainsi plusieurs projets qui ont été portés par cette équipe, aussi bien en France qu’en Afrique. Je suis convaincu que cette convergence de talents et de convictions donnera de formidables résultats.

Rejoignez et aidez Biodiversity For Peace (B4P)


Fatima NDIAYE – Présidente

Après vingt six ans de terrain (de 1991 à 2017) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la résolution de conflits, de la gestion de projets de développement et de l’accompagnement social, enseignante  et sociologue de formation, Fatimatou NDIAYE est passionnée des problématiques de la non-violence. Elle a eu l’occasion de travailler avec l’Unesco et Alive dans des zones à grandes turbulences lors de la décennie de la paix. Consciente des bienfaits de la nature dans l’épanouissement de l’individu, elle a tenu à s’inscrire au master Bioterre (Biodiversité, Territoire et Environnement) à Paris1 Panthéon-Sorbonne dont elle est diplômée. Convaincue que la nature pourrait être un instrument d’une culture de la paix pour un mieux vivre ensemble (problématique de son mémoire de recherche), un outil d’anticipation à la prévention des violences et un élément important dans la résilience sociale, elle est fondatrice du Mouvement Biodiversity For Peace.


Michaël ROUHAUD – Membre Fondateur

Diplômé d’un DUT informatique (1995), Michael travaille pendant près de 20 ans dans une société de prestations informatiques. Passionné par les questions environnementales, il reprend les études afin de se reconvertir professionnellement. Michaël est diplômé du Master BIOTERRE (Biodiversité, Territoire et Environnement) à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2017). Michaël fait partie des membres fondateurs de l’association Biodiversity For Peace et a occupé le poste de secrétaire général jusqu’en mars 2019. Michael a mis toute son énergie et ses compétences au service de B4P depuis sa création.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Véronique-1.jpg.

 Véronique HOSNI-LODIN – Secrétaire Générale

  Véronique a un autre parcours très intéressant mais son amour à l’environnement fait qu’elle a opté à s’investir dans B4P comme secrétaire générale.


 Constance SCHÉRÉ – Coordinatrice scientifique

Diplômée d’un Master en sciences politiques de l’environnement de Sciences Po Paris (2013), Constance travaille en tant que consultante en écologie et développement durable chez Dassault Systèmes et Sodexo avant de reprendre ses études. En 2016, elle intègre le programme du Master BIOTERRE (Biodiversité, Territoire et Environnement) à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Passionnée par la science et se spécialisant dans la conservation de la nature, elle est diplômée pour une seconde fois en 2017. Constance a souhaité apporter ses expériences à B4P en occupant le poste de coordonnatrice scientifique.


Elisa ROUSSET – Responsable du pôle communication 

Après une formation en écologie, Elisa a suivi la formation du Master 2 Espace et milieux de l’Université Paris 7 Denis Diderot à l’interface entre la géographie et les sciences du vivant. Cette année lui a permis d’appréhender les notions de services écosystémiques transmis par la biodiversité grâce à une enquête réalisée sur le département de la Seine-et-Marne avec le Conseil départemental. Elle a  ensuite tenu à compléter sa formation avec le Master  2 BIOTERRE (Biodiversité, Territoires, Environnement) de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne grâce auquel elle a pu acquérir une formation en alternance au sein d’une collectivité territoriale. Elle est aujourd’hui Ingénieure d’étude des populations parisiennes au Ladyss (Laboratoire Dynamiques Sociales des Espaces) rattaché à l’Institut du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) . Elle a souhaité intégrer B4P en tant que responsable du pôle communication.


Docteur Alheli FLORES – Trésorière

Docteur Alheli  a effectué une licence de mathématiques à l’Institut Polytechnique National du Mexique et est diplômée  du master  BIOTERRE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’est intéressée à la relation entre la biodiversité et les maladies infectieuses. Un des objectifs de ses recherches était de comprendre le rôle des hôtes domestiques dans la transmission de la maladie de Chagas et d’anticiper si une possible  modification de la  communauté d’hôtes  peut conduire à la réduction de l’incidence de la maladie. Ceci pourrait favoriser la mise en place de stratégies de contrôle plus écologiques, du fait de limiter le contrôle chimique des vecteurs, et plus soutenables, car ceci réduirait le développement de la résistance aux insecticides, ainsi que les effets nuisibles des insecticides aux écosystèmes. Le terrain d’étude correspondait à trois communautés Mayas dans l’état de Yucatán,  au Mexique. Elle a intégré B4P en tant que trésorière.


Clarisse BERGER – Chargée de projet
Titulaire du Master 2 BIOTERRE Paris 1 Panthéon Sorbonne et  d’une expérience en tant qu’alternante au sein du bailleur social Paris Habitat au pôle maîtrise d’ouvrage service habitat durable en tant que chargée de projet Économie et Développement Durable, je souhaiterais rejoindre une association réalisant des opérations de sensibilisation à la biodiversité auprès des jeunes. En effet, au sein de Paris Habitat j’ai travaillé sur plusieurs projets concernant l’installation et le suivi de jardins partagés, l’implantation de programmes d’agriculture urbaine… et force a été de constater que la sensibilisation des locataires n’était pas suffisante et constituait l’enjeu principal pour la pérennité et l’efficacité de ces projets.


Dieuny CALIX- Chargée de projet
Diplômée en management des entreprises touristiques et hôtelières, Dieuny CALIX est aussi sociologue du travail et des organisations à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. En effet, après avoir passé une année dans une agence touristique en tant qu’assistante de direction et guidée par une forte sensibilité environnementale, elle intègre l’association Biodiversity For Peace pour accompagner la mise place du projet Biodiversity For Schools (la biodiversité pour les écoles) sur le territoire sénégalais.


Yves Billon

Yves Billon- Conseiller en communication

Photographe, réalisateur, producteur de documentaires français, Yves BILLON est  considéré comme l’un des auteurs majeurs du documentaire de création. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc. Il a réalisé et co-réalisé plus d’une centaine de documentaires dont plusieurs sur l’Amérique Latine et les musiques du monde. Il a récemment écrit sur la démocratie en Afrique. Séduit par les convictions profondes de Mme SOW liées à la préservation de la nature, à la lutte contre la pauvreté auprès des jeunes via les emplois verts et la création de la sensibilité environnementale, il a souhaité intégrer B4P pour appuyer à la réalisation de ses missions.

NOUS REJOINDRE
49 Partages
Partagez49
Tweetez